Le plus consulté cette semaine

vendredi 17 décembre 2021

D'où vient le mythe de l'épée sacrée dont les héros doivent s'emparer pour accomplir leur mission ?


- L'épée Excalibur de Merlin L'enchanteur: Merlin naît d'une mère humaine et d'un père diabolique. Bâtisseur de Stonehenge, il emploie ses sortilèges pour permettre la naissance du Roi Arthur et son accession au pouvoir, grâce à l'épreuve de l'épée Excalibur et à la formation de la Table ronde. Conseiller du roi et de ses chevaliers, Merlin prédit le cours des batailles, influe sur leur déroulement et entraîne la quête du Graal.
- L'épée des Milles Vérités dans South Park
- Indiana Jones et le Sceptre des rois
- L'épée de Légende dans Zelda : Dans tous les opus, l'épée est l'arme de prédilection de Link. Le héros utilise généralement une épée à une main et un bouclier, mais ce n'est pas toujours le cas. Il la manie de la main gauche, excepté dans Twilight Princess, Skyward Sword et dans le mode Master Quest d’Ocarina of Time 3D. L'épée la plus connue de la série est l'épée de Légende ; la plupart du temps, Link démarre son aventure avec une épée plutôt faible avant d'en obtenir une plus puissante





début de réponse ici (extrait de Legends of the Patriarchs and Prophets" de Sabine Baring-Gould):
Adam conserva le bâton que Dieu avait créé à la fin du sabbat, [...] entre la tombée de la nuit et le lever du jour [...]. Adam le laissa à Hénoc, et Hénoc le donna à Noé, et Noé le donna à Sem, et Sem à Abraham, et Abraham le remit à Isaac, et Isaac le donna à Jacob; Jacob emporta le bâton avec lui en Égypte, et le donna à son fils Joseph. Lorsque Joseph mourut, sa maison fut pillée par les Égyptiens, et tous ses biens furent emportés dans la maison de Pharaon. Jéthro était un puissant magicien, et lorsqu'il vit le bâton d'Adam et qu'il lut l'écriture qui s'y trouvait, il partit pour Edom et le planta dans son jardin. Jéthro ne permit à personne d'y toucher [...] le livre Midrash Vajoscha raconte dans les mots de Moïse lui-même :
"Après être devenu grand, je sortis, et voyant un Égyptien maltraiter un Hébreu de mes frères, je le tuai et l'enterrai dans le sable. Mais Pharaon, ayant entendu cela, chercha à me tuer et apporta une épée tranchante comme il n'en existe pas au monde, et j'en fus frappé dix fois au cou. Mais le Dieu saint fit un miracle, car mon cou devint aussi dur qu'une colonne de marbre [...]. J'avais quarante ans lorsque je m'enfuis d'Égypte. J'arrivai à la maison de Jéthro, je me tins près du puits et je trouvai Zippora/Séphora, sa fille ; quand je la vis, elle me plut et je lui demandai de m'épouser. Elle me raconta alors la coutume de son père, qui était la suivante. Mon père soumet tous les prétendants à ma main à l'épreuve d'un d'un bâton en bois qui se trouve dans son jardin [...]. "C'est le bâton que Dieu a créé la veille du sabbat et qui a été transmis d'Adam à Joseph ; mais Jéthro a vu le bâton lors du pillage de la maison de Joseph, il l'a emporté du palais de Pharaon et l'a apporté ici. C'est le bâton sur lequel est coupé le Schem hammphorasch et les dix fléaux qui sont réservés à l'Égypte, et ceux-ci sont indiqués par dix lettres sur le bâton, et ils se présentent ainsi : dam, sang ; zephardeim, grenouilles ; kinnim, poux ; arof, insectes divers ; defer, murrain ; schechim, blain ; barad, grêle ; arbeh, sauterelles ; choschech, ténèbres ; et bechor, premier né : ce seront les fléaux de l'Égypte. Ce bâton resta longtemps et pendant des années dans la maison de mon père, jusqu'à ce qu'il le prenne un jour dans sa main et l'enfonce dans la terre du jardin ; alors il poussa et fleurit et produisit des amandes [...]. 
Ce sont les mots du livre Midrash Vajoscha, et on peut ainsi voir que le bâton d'Adam était en bois d'amande.

sources:


"Celui qui pourra arracher cette épée de l'enclume scéllée dans la pierre, sera roi souverain digne de l'Angleterre"
(dans Merlin l'enchanteur)


Une sculpture représentant le bâton de Moïse a été érigée sur le Mont Nébo.
Istambul revendique posséder plusieurs reliques de Moïse: la salle des reliques (Has Oda) du palais de Topkapı abriterait des Reliques Sacrées, dont le bâton de Moïse.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.