Le plus consulté cette semaine

mardi 25 janvier 2022

Efféminés, lumineux, pailletés, dorés: Egypte antique en disco, funk, rock et autres genres musicaux









De la Caverne des Trésors à la Descente aux enfers 
(extrait du Combat d'Adam et Eve - apocryphe) 

Après que Caïn descendit dans la région de terre noire, et que ses enfants s’y multiplièrent, l’un d’entre eux du nom de Genun était fils de Lamech l’aveugle qui avait tué Caïn. Quant à ce Genun, satan était venu à lui dans son enfance et fit:
  • diverses trompettes et cornes et des instruments à corde, cymbales, luths, lyres, harpes et flûtes, qu’il jouait en tout temps et à toute heure ; 
  • et quand il en jouait, satan entrait en eux en faisant entendre de beaux et doux sons parmi eux qui ravissaient les coeurs. 
  • Il joignait alors groupe sur groupe pour en jouer, et quand ils jouaient, cela plaisait beaucoup aux enfants de Caïn qui s’enflammaient entre eux du péché, brûlant comme un feu [...].
  • À la fin de cette année, Genun vit qu’ils (les enfants du bien-aimé et honorable Seth) étaient petit à petit conquis par lui, satan entra en lui et lui montra comment faire des teintures sur divers modèles d’habits et lui fit comprendre quoi teindre en pourpre et violet et quoi non. 
  • Et les fils de Caïn fabriquèrent tout cela et brillant de beaux et somptueux habillements, ils se rassemblèrent au pied de la montagne en éclat, avec des cornes, des habits magnifiques et des chevaux de courses, en commettant toutes sortes de bassesse. 
  • [...] Par la suite , les enfants de Seth, se relâchèrent leur jeûne et leur prière, et le conseil de Jared leur père et continuaient à se réunir ensemble du haut de la montagne, pour regarder les enfants de Caïn du matin au soir, sur ce qu’ils faisaient, et leurs beaux vêtements et leurs parures [...]. 
  • Et dès qu’ils virent les filles de Caïn, leurs beaux visages, leurs mains et leurs pieds teints de couleur, leurs visages tatoués d’ornements, le feu du péché s’alluma en eux. 
  • Car satan les fit paraître très belles vis-à-vis des fils de Seth, comme il fit paraître les fils de Seth plus beaux aux yeux des filles de Caïn, qu’ainsi les filles de Caïn convoitent les fils de Seth et les fils de Seth les filles de Caïn comme des bêtes affamées, jusqu’à commettre l’infamie entre eux. 
sources:



Groupe disco, funk mythique: Earth Wind& Fire
Earth, Wind and Fire est un groupe de disco-funk originaire de Chicago dans l'Illinois. Le groupe est formé en 1969 à l'initiative de Maurice White. Il est notamment connu pour les tubes Fantasy (1977), September (1978), Boogie Wonderland (1979) ou Let's Groove (1981).
Sa plus notable particularité est sa capacité à innover en introduisant et en mélangeant de façon savante et inédite des éléments issus des traditions musicales africaines, brésiliennes, cubaines et caribéennes à son funk caractérisé par une section de cuivre de grande qualité (les Phenix Horns) et des arrangements empruntés aussi bien au jazz qu'à la musique symphonique.
La maladie de Parkinson est diagnostiquée à Maurice dans les années 1980, l'obligeant à cesser les tournées avec son groupe et à le quitter en 1994. Il meurt en 2016 de cette maladie.

sources:







Verdine White, frère du fondateur du groupe






Hair: The American Tribal Love-Rock Musical:
Hair est une comédie musicale rock de James Rado (né James Alexander Radomski), Gerome Ragni et de Galt MacDermot (musique) créée en octobre 1967 puis jouée à Broadway à partir d'avril 1968 pendant quatre ans sans interruption.

Produit de la contre-culture hippie et de la révolution sexuelle des années 1960, certaines de ses chansons, inspirées de la théorie du New Age, sont devenues des hymnes des mouvements pacifistes contre la guerre du Viêt Nam.

sources:






Metal et Egypte antique

À l’instar des autres styles musicaux déjà étudiés dans ce carnet de recherches, le milieu du metal est connu pour son utilisation, sa réinterprétation ou sa distorsion de la culture antique. Si l’on date généralement les débuts du metal de 1970 – année de sortie de l’album éponyme de Black Sabbath – l’histoire et la mythologie antiques ont été utilisées assez rapidement par les premiers mastodontes du genre. Le monde gréco-romain, notamment, avec ses batailles, ses héros et ses empereurs, est une référence. Toutefois, dans cet article nous nous pencherons uniquement sur l’influence de l’Égypte ancienne : présente dès les années 1980, elle continue d’inspirer bon nombre de visuels et de paroles de formations plus ou moins reconnues de la scène metal. [...]

source:







Retour au disco avec le groupe Imagination:













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.