Le plus consulté cette semaine

samedi 15 janvier 2022

Pied Piper, le joueur de flûte d'Hamelin ou le raconteur de pipeau





Le Joueur de flûte de Hamelin est une légende allemande, transcrite notamment par les frères Grimm et connue sous le titre original Der Rattenfänger von Hameln (L'Attrapeur de rats de Hamelin).
Elle évoque un désastre censé être survenu le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin (Hameln) en Allemagne.

Alors que la ville de Hamelin est envahie par les rats et que les habitants meurent de faim, un joueur de flûte inconnu arrive dans la ville et se présente comme un dératiseur. Le maire de Hamelin promet au joueur de flûte une prime de mille écus pour débarrasser la commune des rats qui l'infestent. L'homme prend sa flûte et, par sa musique, attire les rats qui le suivent jusqu'à la Weser, la rivière qui arrose la ville, où ils se noient. Bien que la ville soit ainsi libérée des rongeurs, les habitants reviennent sur leur promesse et refusent de payer le joueur de flûte, le chassant à coups de pierres.
Il quitte le pays, mais revient quelques semaines plus tard. Lors d'une nuit paisible, il joue de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin. Cent trente garçons et filles le suivent hors de la ville jusqu'à une grotte qui se referme derrière eux. Selon certaines versions, le joueur de flûte emmène les enfants de Hamelin eux aussi à la rivière, ou au sommet d'une montagne. Les parents, eux, ne les reverront jamais. Ci-dessous, le récit complet :
  • Il y a au moins cinq cents ans, la ville de Hamelin fut envahie par une multitude de rats. Les rats luttaient contre les chiens, tuaient les chats, mordaient les bébés dans leurs berceaux, léchaient la soupe dans la louche même du cuisinier et défonçaient les barils de poissons séchés, avec des cris perçants et aigus. Tout, absolument tout, était dévoré ! Les habitants de la ville, tremblants de peur, n'osaient plus dormir et craignaient de mourir de faim.
  • Afin d'aviser aux mesures à prendre, le bourgmestre réunit les échevins à l'hôtel de ville. On chercha longtemps le moyen de se débarrasser de ce fléau, mais on ne trouvait rien de satisfaisant.
  • On entendit alors frapper à la porte de la salle tout doucement. Et voici qu'entre un personnage étrange au teint basané, aux yeux bleus perçants comme des aiguilles, la bouche immense où passaient quand ils parlait d'effrayants sourires. Il était vêtu selon l'ancienne mode d'un habit singulier, mi-jaune, mi-rouge.
  • « Excusez mes seigneurs ! dit-il en s'avançant, je puis débarrasser votre ville des rats qui l'infestent si vous voulez promettre de me donner mille florins ? Mille florins ? Non, cinquante mille ! » tel fut le cri unanime du conseil des échevins
  • L'homme descendit alors sur la place, et, tirant une flûte de roseau d'un petit sac en cuir qui pendait à sa ceinture, il la porta à ses lèvres. A peine avait-il commencé à jouer un air aux sons bizarres qu'on vit sortir de toutes les maisons, de toutes les caves, de tous les greniers, de tous les trous, des rats à flots, qui débouchaient de toutes les rues et qui formèrent en un instant, un immense troupeau grouillant.
  • De rue en rue, le joueur de flûte allait, jouant, et les rats, pas à pas, le suivaient en se pressant et se bousculant. Il les conduisit au fleuve Weser où tous plongèrent et périrent noyés. Il n'en restait plus un seul dans le ville de Hamelin.
  • L'homme se présenta alors à l'hôtel de ville pour toucher la récompense promise. Les échevins qui n'avaient plus rien à craindre ni des rats, ni du joueur de flûte, refusèrent de payer, et même se moquèrent de lui.
  • L'étranger insista pour que la promesse qui lui avait été faite fût honnêtement tenue. On le mit à la porte en l'appelant le beau preneur de rats. Il descendit de nouveau sur la place et de nouveau il porta à ses lèvres sa flûte de roseau. A peine avait-il joué trois notes si douces que jamais musicien n'en avait fait entendre d'aussi suaves, que tous les enfants de la ville, ensorcelés par sa musique, arrivèrent en courant avec des cris et des rires joyeux derrière le mystérieux personnage.
  • Il les conduisit par la porte de l'est en continuant de jouer, et ils allèrent jusqu'à la montagne Koppelberg.
  • Le bourgmestre et son conseil se portèrent aussitôt sur la grand'rue qui mène au Weser, mais le joueur de flûte tourna brusquement vers la montagne.
  • Quand il fut au pied des grands rochers, on vit s'ouvrir devant lui, un portail merveilleux comme si une caverne se creusait soudain. Le flûtiste y pénétra, les enfants suivirent. On entendit encore quelque temps le son de la flûte, mais il diminua peu à peu et bientôt on n'entendit plus rien.
  • Et quand tous les enfants furent entrés, la porte de la montagne se ferma pour toujours. Seuls deux enfants revinrent, car ils s'étaient attardés en chemin. L'un d'eux étant aveugle ne pu montrer l'endroit où les enfants étaient, l'autre étant muet ne put dire un seul mot.
  • 130 enfants disparurent ainsi à jamais.

Influence dans le monde musical contemporain
La chanson Symphony of Destruction du groupe de thrash metal Megadeth fait référence à cette légende. Elle fait le parallèle entre un dirigeant politique menant son peuple à la mort et la façon dont le joueur de flûte tue les rats. La chanson By and Down du groupe A Perfect Circle y fait aussi référence.

En 2017, le groupe BTS s'inspire de cette légende dans leur chanson Pied Piper dans laquelle ce sont leurs fans qui sont attirés par leur musique

R. Kelly célèbre chanteur américain de R&B, se fait également appeler le "joueur de flûte du R&B" ("Pied Piper of R&B") depuis plus d'une décennie. Dans des chansons comme le remix de "Step In The Name of Love", il chante fièrement son surnom : "It's the Pied Piper of R&B, y'all !". La série documentaire de Lifetime "Surviving R. Kelly" se penche sur les allégations d'abus sexuels et de relations avec des mineurs qui ont suivi R. Kelly pendant des décennies - et le premier épisode est intitulé "The Pied Piper of R&B", les commentateurs de l'émission notant que le surnom reflète ces horribles allégations. Mais qui est exactement le joueur de flûte et pourquoi R. Kelly a-t-il adopté ce personnage ?

Les origines du joueur de flûte de Hamelin remontent à l'Allemagne du Moyen Âge. Un homme aux vêtements colorés se rend dans une ville infestée de rats pour attirer la vermine avec sa pipe magique. Cela fonctionne, mais les citoyens refusent de payer pour ses services comme promis. En représailles, le joueur de flûte utilise sa pipe magique pour attirer tous les enfants loin de chez eux et les suivre.

Il existe plusieurs versions de cette histoire, popularisée par les frères Grimm. Robert Browning a écrit un poème célèbre sur l'histoire édifiante du joueur de flûte dans son poème de 1842 :

"Laid his long pipe of smooth straight cane; 
And here he blew three notes (such sweet 
Soft notes as yet musician’s cunning 
Never gave the enraptured air) 
There was a rustling that seemed like a bustling 
Of merry crowds justling at pitching and hustling, 
Small feet were pattering, wooden shoes clattering, 

Little hands clapping, and little tongues chattering, 
And, like fowls in a farm-yard when barley is scattering, 
Out came the children running. 
All the little boys and girls, 
With rosy cheeks and flaxen curls, 
And sparkling eyes and teeth like pearls, 
Tripping and skipping, ran merrily after."

"I’m able, 
By means of a secret charm, to draw 
All creatures living beneath the sun, 
That creep or swim or fly or run, 
After me so as you never saw!
And I chiefly use my charm 
On creatures that do people harm, 
The mole and toad and newt and viper; 
And people call me the Pied Piper.”

Traduction:

"Il posa sa longue pipe de canne droite et lisse ; 
Et là il souffla trois notes (si douces 
Des notes si douces que l'astuce du musicien 
N'a jamais donné l'air enchanté) 
Il y eut un bruissement qui ressemblait à une agitation 
d'une foule joyeuse qui s'agite et se bouscule, 
Les petits pieds tapaient, les chaussures en bois s'entrechoquaient, 

Les petites mains frappaient, et les petites langues parlaient, 
Et, comme des volailles dans une cour de ferme quand l'orge se disperse, 
les enfants sont sortis en courant. 
Tous les petits garçons et filles, 
aux joues roses et aux boucles de lin, 
des yeux brillants et des dents comme des perles, 
trébuchant et sautant, couraient joyeusement après."

"Je suis capable, 
par le biais d'un charme secret, d'attirer 
toutes les créatures vivant sous le soleil, 
Qui rampent, nagent, volent ou courent, 
après moi, comme vous ne l'avez jamais vu !
Et j'utilise principalement mon charme 
sur les créatures qui font du mal aux gens, 
La taupe, le crapaud, le triton et la vipère ; 
Et les gens m'appellent le joueur de flûte."

Étant donné que la plupart des allégations concernent des jeunes filles mineures, dont plusieurs auraient été éloignées de leur famille, beaucoup trouvent que l'utilisation par Kelly du surnom de "joueur de flûte" est problématique. Par exemple, Joycelyn Savage était une chanteuse en herbe qui a quitté l'université pour devenir la protégée de Kelly. Très vite, elle a eu une relation amoureuse avec lui et a depuis rompu les liens avec sa famille. Les Savage pensent que Kelly fait subir un lavage de cerveau à leur fille pour qu'elle fasse partie de sa prétendue secte sexuelle.

Une autre victime présumée est Azriel Clary. Ses parents ne lui ont pas parlé depuis trois ans. Ils pensent que Kelly l'a attirée pour qu'elle rejoigne sa secte après l'avoir rencontrée alors qu'elle n'avait que 17 ans. La série documentaire prétend que R Kelly utilise sa notoriété et ses relations pour inciter les jeunes filles à le suivre. Mais Kelly ne voit pas d'analogie entre cette affaire et le Piped Piper. En 2016, il a expliqué à GQ pourquoi il a commencé à utiliser ce nom : "J'ai commencé à m'appeler le joueur de flûte quand j'ai commencé à utiliser le son de la flûte dans ma musique... J'étais le joueur de flûte. Vous savez, je soufflais dans une flûte. J'ai commencé à m'appeler le joueur de flûte à cause de la flûte."
Il ajoute que le conte de fées n'a rien à voir avec le nom - car il affirme ne pas l'avoir lu. "Je ne connais pas vraiment l'histoire du joueur de flûte. Je ne lis pas d'histoires, tout d'abord. Je me souviens juste d'un lapin ou d'un rat qui conduisait les gens hors du village avec une flûte."

sources:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.