Le plus consulté cette semaine

samedi 22 janvier 2022

Vaudou, Sorcellerie et Egypte antique



[...] Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d'Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.

(Exode 7:11)




Le vaudou est né de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yorubas et des divinités fon et ewe, lors de la création puis l'expansion du royaume Fon d'Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles.
L'ethnie Yoruba ayant eu des contact avec l'Egypte ancienne, il n'est pas impossible que le vaudou soit une émanation de l'Egypte ancienne qui était alors dôtée de puissants prêtres et redoutables sorciers.

L'empire romain, lorsqu'il a envahit l'Egypte, a imposé la fermeture de nombreux temples et procédé à de nombreux massacres. Les prêtres égyptiens se sont alors éparpillés un peu partout en Afrique et beaucoup sont se sont établis dans le Golfe de Guinée, au Dahomey (Bénin). Les Houngans (prêtres) et et les Mambo (prêtresses) officient dans les temples (les Hounfor) et pratiquent des rites d’initiation complexes. 

Selon les professeurs de la faculté d’Abomey-Calavy, le vodoun est une forme de spiritualité venue de l’Égypte antique. C’est une création basée sur les quatre éléments: l’eau, l’air, le feu, la terre et qui a pour objectif de maintenir les hommes dans la discipline, protéger la vie. Plusieurs faits ont pu être observés abondant dans ce sens. C’est le cas de la connaissance des plantes qui guérissent, les prières et rites vodoun qui apportent la prospérité, qui enseignent sur la manière de se nourrir, de préserver l’environnement. [...] Cette religion est basée sur l’utilisation des plantes pour les cérémonies et il faut être initié pour comprendre et connaître la valeur et l’utilité de ses plantes. On peut prendre le vaudou pour faire le bien ou le mal comme toute autre religion. [...] On dira donc que c’est une religion qui dépend de la volonté de l’initiateur, s’il veut vous faire du mal, le vaudou sera utilisé pour faire du mal et vice-versa.
D’un autre côté, les religieux et particulièrement les chrétiens, disent que la pratique du vaudou invite les morts, les esprits des ancêtres et autres cultes à des divinités qui ne sont pas admissibles par la foi chrétienne.“Le vaudou est une religion ésotérique, elle est placée à la même enseigne que la franc-maçonnerie".

Egypte ancienne
Lorsque donc l'Égyptien constatait ou croyait que son désir ne pouvait pas être réalisé par un mode d'action normal, que l'effet souhaité ne pouvait pas être obtenu par une cause naturelle, il avait recours à la magie. « Tous les hommes de tous les temps ont désiré avoir santé, amour, victoire sur l'ennemi : de là les médicaments magiques, les philtres d'amour, les sorcelleries pour affaiblir ou exterminer l'ennemi chez toutes les nations de l'antiquité comme du moyen âge et des temps modernes-. » Chez les Égyptiens, les procédés magiques étaient appliqués dans maintes circonstances qui ne relevaient ni de la maladie, ni de l'amour, ni de la lutte entre les hommes : par exemple, pour se défendre et pour défendre les animaux domestiques contre les bêtes fauves de la terre, de l'eau et des airs, serpents,
scorpions, crocodiles, oiseaux de proie; — pour mettre les provisions de bouche à l'abri des souris; — pour protéger les maisons contre les mouches ; — pour éviter les accidents qui pouvaient se produire sur l'eau; — pour produire la crue du Nil, condition indispensable à la vie du pays, pour
l'arrêter quand elle menaçait d'être trop forte, pour faire rentrer le fleuve dans son lit normal; — pour détourner l'orage avant qu'il n'éclatât ou pour le calmer, quand il avait éclaté, etc.

la magie égyptienne utilisait une grande variété d’ustensiles en complément de la récitation de formules. Ceux qui sont passés en revue dans ce chapitre incluent des bâtons en forme de serpents, des couteaux apotropaïques (appelés ailleurs « baguettes ») et l’ensemble des objets associés à la « boîte du magicien » du Ramesseum, mise au jour par Quibell et publiée en 1896. Les bâtons serpents ont depuis longtemps été associés aux magiciens égyptiens, à cause de l’épisode biblique (Exode 7:8-12) au cours duquel les bâtons d’Aaron et des prêtres égyptiens avaient été transformés en serpents 


Pratiques satellitaires du vaudou prenant source dans l'Egypte ancienne:

Le Fâ (ou Ifa), On ne peut parler du vodoun [...] sans évoquer le Fa. Cet art divinatoire de l’ancienne Égypte est passé par le Nil, avant de se retrouver à Ifé, au Nigeria, puis d’être adopté et adapté par les Fons.cet art divinatoire de l’ancienne Égypte, est passé par le Nil, puis par l’Afrique de l'Ouest Yoruba à travers le Nigeria, puis dans la ville d'Ifé vers le xviie siècle pour atteindre le Bénin où il est adopté et adapté par les Fons. En effet, la cour royale d'Abomey (1685 et 1711) en quête d’une solution a adopté cet art grâce à un prêtre du Fâ d’origine yoruba, Djissa, (« vendeur de pluie »), premier prêtre du Fa dans l'ancien Danhomè, qui initie les hommes de confiance du roi à cette technique divinatoire.

On peut penser que le vaudou est considéré comme de la sorcellerie parce qu’il est mystérieux et secret. Les choses cachées sont souvent vues d’un mauvais œil. 


Mise en garde

Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu

(Luc Chapitre 12 verset 2)


Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.lire plus.
Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

(Deutéronome 18:9-12)


Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu.

(Lévitique 19:31)


Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux.

(Lévitique 20:27)


Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.

(Lévitique 20:6)


Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n'observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics.
(Lévitique 19:26)


Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent: Vous ne serez point asservis au roi de Babylone! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent, afin que vous soyez éloignés de votre pays [...].

(Jérémie 27:9-10)


Et Saül dit à ses serviteurs: Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent: Voici, à En Dor il y a une femme qui évoque les morts. Alors Saül se déguisa et prit d'autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: Prédis-moi l'avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai. La femme lui répondit: Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir?
(1 Samuel 28:7-9)
Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l'Éternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. Il ne consulta point l'Éternel; alors l'Éternel le fit mourir, et transféra la royauté à David, fils d'Isaï.
(1 Chroniques 10:13-14)


Descends, et assieds-toi dans la poussière, Vierge, fille de Babylone! Assieds-toi à terre, sans trône, Fille des Chaldéens! [...] Ote ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes,
Tu disais: A toujours je serai souveraine! Tu n'as point mis dans ton esprit, Tu n'as point songé que cela prendrait fin.
Ecoute maintenant ceci, voluptueuse, Qui t'assieds avec assurance, Et qui dis en ton coeur: Moi, et rien que moi! Je ne serai jamais veuve, Et je ne serai jamais privée d'enfants!
Ces deux choses t'arriveront subitement, au même jour, La privation d'enfants et le veuvage; Elles fondront en plein sur toi, Malgré la multitude de tes sortilèges, Malgré le grand nombre de tes enchantements.
Tu avais confiance dans ta méchanceté, Tu disais: Personne ne me voit! Ta sagesse et ta science t'ont séduite. Et tu disais en ton coeur: Moi, et rien que moi!
Le malheur viendra sur toi, Sans que tu en voies l'aurore; La calamité tombera sur toi, Sans que tu puisses la conjurer; Et la ruine fondra sur toi tout à coup, A l'improviste.
Reste donc au milieu de tes enchantements Et de la multitude de tes sortilèges, Auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse; Peut-être pourras-tu en tirer profit, Peut-être deviendras-tu redoutable.
Tu t'es fatiguée à force de consulter: Qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, Ce qui doit t'arriver!
Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes: Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s'assied.
Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse Se disperseront chacun de son côté: Il n'y aura personne qui vienne à ton secours.

(Esaie Chapitre 47)


Tu ne laisseras point vivre la magicienne.

(Exode 22:18)




Michael Jackson dans "Remember the time"

Le clip de Remember the Time a été réalisé par John Singleton et chorégraphié par Fatima Robinson. [...] John Singleton est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il est diplômé de l'USC en 1990, et fut membre de la fraternité Kappa Alpha Psi.
Lorsque Michael Jackson apparaît dans le clip en tant que magicien masqué, il est la troisième personne à essayer d'amuser la femme du pharaon (Iman Bowie originaire de l'Afrique de l'est), les deux premiers ayant échoué et ayant été condamnés à mort. La reine note que le magicien est différent [...].
Le clip a été généralement bien reçu par les critiques. Ira Robbins d' Entertainment Weekly décrit Remember the Time comme étant une « magnifique féerie de l'Égypte antique ».

sources:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.