Le plus consulté cette semaine

vendredi 18 mai 2018

Jacques Rançon, le tueur de la gare de Perpignan: a t-il agit seul ?


Cet ancien cariste magasinier est jugé pour avoir violé, tué et mutilé deux femmes en 1997 et 1998. Il lui est aussi reproché d'avoir tenté de violer une autre femme et d'en avoir laissé une quatrième pour morte.

Sa vie
Le père de Jacques Rançon a eu 17 enfants. Le Samarien est né d’une deuxième union, à l’issue de laquelle sont nés quatre enfants. Tous ont été placés, sauf Jacques Rançon. Denise, sa demi-sœur âgée de 79 ans, a témoigné aux assises. Elle est retournée à Hailles pour une visite quand Jacques Rançon avait 10 ans. Elle s’en souvient encore : «  Il vivait à la rue ou dans les bois. (…) Mon père s’en fichait, ma mère était débile  », a-t-elle dit comme le rapporte l’Indépendant. Son enfance auprès de ses parents ? «  Nous avions été très malheureux. Nous couchions très souvent dehors car mon père buvait et il nous faisait peur. (…) L’affection que l’on n’a pas eue des humains, je l’ai cherchée, mais je ne l’ai jamais trouvé  ».

Jacques Rançon sombrera dans la délinquance à l’adolescence. Il commet sa première tentative de viol à 16 ans, pour laquelle il ne sera jamais poursuivi même si sa victime n’a pas oublié : «  J’y pense toujours, presque tous les jours  », a-t-elle dit aux jurés.

Jacques Rançon rencontre Lolita, « l’amour de sa vie » alors qu’elle a 16 ans et lui 45. Ils auront deux enfants. Lolita vivait en foyer après une plainte contre son père pour attouchements. Leur histoire a commencé parce que Rançon l’avait protégée de son ex-petit copain qui la frappait.

sources : https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/jacques-rancon-le-calvaire-vecu-par-l-amour-de-sa-vie-lolita
http://www.courrier-picard.fr/96215/article/2018-03-11/perpignan-jacques-rancon-ce-gamin-picard-devenu-tueur


Une signature criminelle qui pose question

Jacques Rançon n’est pas très bavard devant la Cour d’assises des Pyrénées-Orientales. Et quand il s’agit d’expliquer le pourquoi des mutilations infligées à ses victimes, il devient carrément mutique. « Je ne sais pas, je ne me souviens plus ».

« C’était pour effacer mes traces », dit-il au sujet de Moktaria Chaïb, la jeune étudiante retrouvée morte en décembre 1997 sur un terrain vague. Les seins et les parties génitales avaient été méticuleusement découpés. Jacques Rançon affirme les avoir « jetés dans une bouche d’égout ».
Concernant Marie-Hélène Gonzalés en 1998, s’il a coupé la tête et les mains, « c’était pour empêcher l’identification du corps ». Et s’il a éventré et éviscéré la jeune femme de 22 ans, « c’était pour que son corps dépérisse plus vite ».

Près du corps éventré de Marie-Hélène Gonzalés, les enquêteurs ont retrouvé l’ensemble de ses organes, qui semblaient avoir été prélevés et triés un à un. « Une éviscération complète comme celle-ci, je n’en ai jamais vu d’autre dans ma carrière » dit le médecin légiste qui a examiné le cadavre.
« Tous les organes ont été prélevés, cœur, foie, reins, rate et intestins. Il ne restait que la vessie. Ces actes ont nécessité de la détermination, de la persévérance et du temps ».
Les rapports des médecins légistes décrivent des découpes « quasi-chirurgicales », méthodiques et méticuleuses.

sourceshttps://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-cour-d-assises-cherche-a-comprendre-pourquoi-jacques-rancon-a-decoupe-ses-victimes-1521201678


Comment un simple cariste-magasinier de métier et formation, a t-il pu opéré des mutilations dignes d'un "professionnel" ?  Jacques Rançon a t-il agit seul ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.