Le plus consulté cette semaine

lundi 31 décembre 2018

Avant de manger


Certains prient avant de manger ...
On comprend pourquoi :





Pas un jour sans qu'un nouveau scandale nous fasse regarder de travers ce qu'on nous sert dans l'assiette. Additifs cancérigènes, colorants suspects, conservateurs toxiques, pesticides partout... y compris dans des carottes pourtant dûment étiquetées «  bio  » [...].

Fabrice Nicolino fait ainsi remonter à la fin du XIXe siècle l'émergence de puissants groupes de pression dans le secteur agroalimentaire. Parmi ceux-ci ? Le trust américain de producteurs de viande, le «  Beef Trust  », créé en 1903, qui, malgré de nombreuses violations des règles d'hygiène dans ses abattoirs industriels (tel celui de Chicago), continue de sévir dans la plus parfaite impunité, sous le nom de «  North American Meat Institute  », un puissant lobby pro-viande.
À en croire Nicolino, de nombreux groupes multinationaux se moquent comme d'une guigne de la qualité des produits qu'ils mettent sur le marché. Spéculant sur le cours des matières premières alimentaires, rognant sur les mesures de sécurité et de contrôle les plus élémentaires, ces entreprises-monde qui n'envisagent le consommateur que sous le prisme d'une fraction de chiffre d'affaires sont devenues trop grosses pour que les pouvoirs publics puissent leur tenir tête.
Face à ces mastodontes dont le seul objectif est d'améliorer leur marge financière, les États se montrent incapables de leur imposer des règles strictes.

Qu'il s'agisse de contrôler le volume de nitrites et autres sels destinés à la fois à conserver les produits et à les alourdir (ils sont vendus au poids), l'omniprésence des sucres ou encore d'huiles et de graisses d'origine parfois douteuse...Fabrice Nicolino démontre, de manière implacable, qu'une limitation de certains de ces ingrédients permettrait pourtant de lutter contre les maladies, cardio-vasculaires surtout, mais aussi contre le développement de l'obésité dans de nombreuses populations.

Article complet sur :
https://www.lepoint.fr/sante/agroalimentaire-au-secours-on-nous-empoisonne-20-10-2017-2166060_40.php





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.