Le plus consulté cette semaine

mardi 10 mars 2020

Algérie : Qui pour leur dire que les Kabyles sont chez eux ?




[...] des médias soulignent les trop nombreuses dérives en matière de discours de haine et de racisme, rappelant les sorties violentes de la députée et présidente d'un parti Naïma Salhi qui,

  • en février 2008, avait déclaré : « Si ma fille parle en kabyle, je la tuerais », « au moment où Tamazight était consacrée langue officielle et enseignée dans les écoles à travers tout le pays », rappelle le site TSA. 
  • « En mai puis en novembre 2019, elle s'en prend aux habitants du Sud, qu'elle qualifie de "vendeurs de thé". Ses attaques racistes et régionalistes n'ont jamais cessé et au fil des mois, elle a fait des émules », précise la même source.

« À elle seule, elle a impunément diffamé, injurié, insulté et stigmatisé la moitié des Algériens », a commenté le journaliste Farid Alilat qui se demande pourquoi, à l'époque, les autorités n'ont pas activé l'article 298 bis du Code pénal qui punit jusqu'à six mois de prison tout auteur d'« injure commise envers une ou plusieurs personnes appartenant aussi l'article 295 bis de la même loi qui punit de prison « quiconque, publiquement, incite à la haine ou à la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale ou ethnique ou organise, propage, encourage ou mène des actions de propagande aux mêmes fins ».

Article complet sur :
https://www.lepoint.fr/afrique/algerie-regionalisme-haine-racisme-dans-le-collimateur-du-legislateur-22-01-2020-2359049_3826.php


Naima Sahli d'après Wikipédia:
Formation
En 1994, Naima Salhi est diplômée en sciences islamiques à l'université islamique Émir Abdelkader de Constantine.
Ses idées
Naima Salhi est contre la mixité à l'école, pour la polygamie et réclame la peine de mort pour les kidnappeurs d'enfants. Elle est opposée à la suppression de l’institution du tuteur pour la femme (wali) dans la conclusion du mariage existant dans le code de la famille algérien.
Descendante du prophète
En 2018, Naima Salhi affirme à la chaîne télévisée El Bilad TV qu'elle serait une descendante du prophète Mahomet : « Nous sommes de la lignée du prophète. Nous sommes des nobles, c’est-à-dire  que nous faisons partie d’Ahl-Al-Bait ».

source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Naima_Salhi








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.