Le plus consulté cette semaine

mercredi 4 mars 2020

Le monde scientifique n'est pas digne de confiance et c'est un scientifique qui le dit




« Le monde scientifique auquel j’appartiens est largement aussi corrompu que le monde politique ».


(Haroun TAZIEFF le 9 décembre 1994 sur France-Culture)



Haroun Tazieff, né à Varsovie le 11 mai 1914 et mort à Paris le 2 février 1998, est un ingénieur agronome, ingénieur géologue, ingénieur des mines, volcanologue et écrivain de nationalité russe naturalisé successivement belge puis français.
Son soutien à François Mitterrand au long de la « traversée du désert » de celui-ci, et sa renommée mondiale, lui valent d'être chargé de la prévention des risques naturels et technologiques majeurs lorsque François Mitterrand devient président de la République en 1981.

Son père, Sabir, était un Tatar musulman de la famille des princes Dachkine [...] Le patronyme de Sabir Tazieff, est la russification du prénom de son père, Tadji. Sabir Tazieff était docteur en médecine, officier médecin [...].
La mère d'Haroun Tazieff, Zénitta Klupta est née à Dvinsk d'un père médecin juif, Illias Klupt, et d'une mère chrétienne orthodoxe.

Haroun Tazieff publie plusieurs ouvrages exposé au grand public. Dans plusieurs d'entre eux, il combat le catastrophisme en vogue avec le trou de la couche d'ozone et le réchauffement climatique, phénomènes qu'il ne nie pas, mais dont il estime les causes mal analysées et la menace surfaite.


sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haroun_Tazieff
https://www.aimsib.org/2018/02/12/a-chers-confreres-affranchis-discours-convenus-1ere-partie/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.