Conseil d'une internaute :
Il faut aller à la bibliothèque nationale de France, les documents de l'ina sont stockés dans le département de l'audiovisuel. Faites une demande exceptionnelle.
J'y ai travailler 10 ans. Exigez au président de salle de justifier si il y a refus.
Prenez rendez-vous aussi avec le service reproduction histoire d'avoir une copie chez vous que vous paierez.
Il y a aussi le département "l'enfer" je lâche l'info au passage. J'ai traversé ce département lors de sa création et j'ai été convoqué, fouillé et ai dûexpliquer pourquoi j'étais passé par ce département.
L’internaute poursuit en expliquant comment faire :
[...] Prendre une carte annuelle qui te donnera accès au haut-de-jardin mais pour avoir accès au Rez-de-jardin où tout se trouve il faut passer un entretien à "la réorientation des lecteurs" pour pouvoir avoir la carte chercheur. Cette carte te donnera la chance d'avoir un bureau dans la salle Audiovisuel. Dans cette salle tu pourras commander grâce à leur catalogue les bobines de l'ina.
source:
https://www.youtube.com/post/UgztYXXXj9DXt-BXV_t4AaABCQ (section commentaires)
L'Enfer de la BNF :
Dans les années 1830, les ouvrages imprimés dits "contraires aux bonnes mœurs", publiés sous le manteau, poursuivis ou condamnés, sont séparés du reste des collections de la Bibliothèque nationale et rassemblés afin de constituer une section distincte intitulée "Enfer" et conservée à la Réserve des livres rares. Ce fonds d’environ 2 600 volumes est représenté dans Gallica par une centaine de titres soigneusement choisis : Sade, L’Arétin, Mirabeau, mais aussi de nombreux anonymes… Vous pouvez également consulter l’ouvrage de Guillaume Apollinaire, Fernand Fleuret et Louis Perceau paru en 1913 qui propose une "icono-bio-bibliographie" des ouvrages composant cette collection.
source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.