Le plus consulté cette semaine

lundi 10 mai 2021

La Russie et les Etats-Unis détiennent, à eux deux, plus de 90 % des armes nucléaires dans le monde



Le parlement russe a ratifié, mercredi 3 février 2021, à l'unanimité la prolongation pour cinq ans du traité de désarmement nucléaire New Start. Le texte, dernier accord bilatéral du genre liant les deux principales puissances nucléaires mondiales, arrivait à échéance le 5 février 2021 et se trouve à présent prolongé jusqu'en 2026.

Ce vote intervient au lendemain de la première conversation téléphonique entre le président russe, Vladimir Poutine et son nouvel homologue américain, Joe Biden, pendant laquelle les deux dirigeants se sont mis d'accord sur le principe d'une prolongation du traité.

Que prévoit le traité ? Pourquoi est-il important pour les Etats-Unis et la Russie ? 
  • Le traité New Start est un accord, entre la Russie et les Etats-Unis, portant sur le désarmement nucléaire. Il a été signé à Prague, en République tchèque, en 2010, par les présidents de l'époque : Barack Obama du côté des Etats-Unis, et Dimitri Medvedev pour la Russie. 
  • New Start a pris officiellement la suite du traité de désarmement russo-américain Start I (Strategic Arms Reduction Treaty), signé en 1991 par George Bush et Mikhail Gorbatchev, qui expirait en décembre 2009.
  • Dans le détail, l'accord New Start limite les arsenaux des deux puissances nucléaires à un maximum de 1.550 ogives déployées chacun, soit une réduction de près de 30 % par rapport à la limite précédente fixée en 2002. Il limite aussi le nombre de lanceurs et bombardiers lourds à 800. Un chiffre qui reste suffisant pour détruire la Terre plusieurs fois. Enfin, le traité implique également une série d'inspections mutuelles de sites militaires, une manière pour les deux pays de se surveiller de près.
  • Selon les termes de l'accord, la durée d'application du traité est de 10 ans, ce qui portait son expiration à février 2021. Il était renouvelable pour une période maximum de cinq ans, soit la durée sur laquelle se sont entendus les Etats-Unis et la Russie.

Pourquoi est-ce important ?

Ce traité est d'abord primordial d'un point stratégique. La Russie et les Etats-Unis détiennent, à eux deux, plus de 90 % des armes nucléaires dans le monde, selon un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). 

source:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.