Le plus consulté cette semaine

lundi 3 mai 2021

Medjay: La vérité historique derrière l'unité d'élite de Pharaon déformée dans le film "La Momie" (Stephen Sommers)




Initialement mercenaires nubiens, ils ont évolué vers une caste policière chargée de protéger les lieux les plus décisifs d'Égypte.

Les Medjay est une ethnie de mercenaires nubiens qui, au fil des ans, est devenue la garde d'élite du souverain et la police en charge de la protection des lieux d'importance décisive tels que les tombes des dignitaires. Rien à voir avec la manière dont le long métrage "La Momie" les représente.

Oui, il y avait une partie du Medjay qui se consacrait à la protection du pharaon. Et oui, ils ont atteint ce statut grâce à leur bon travail avec les armes. Cependant, ils n'étaient pas un groupe d'agents secrets chargés de dilapider les conspirations du palais, ni uniquement chargés de la sauvegarde de la famille royale. Au contraire, [...] la plupart d'entre eux étaient chargés de maintenir l'ordre dans les villes et d'empêcher le pillage des tombes. 


Vérités et mensonges
L'origine du Medjay se trouve dans l' Ancien Empire (situé entre 2686 et 2181 avant JC.). À cette époque, ils étaient un peuple qu'une bonne partie des auteurs définissent comme insaisissable. Une sorte de sous-groupe au sein des Nubiens dont les membres venaient du désert oriental (dans le pays de Medja, au Soudan ). Leurs premières évocations les placent en 2400 avant JC, lorsque les Egyptiens ont répertorié leurs rencontres avec eux et ont commencé à les intégrer dans leurs rangs en tant qu'explorateurs ou combattants équipés d'armes légères. Ils sont donc rapidement devenus un élément utile pour les pharaons après que leur patrie fusse maîtrisée.
Cependant, la réalité est que - selon le docteur en histoire ancienne Miguel Parra dans ses nombreux articles sur la police en Égypte - même la société de l'époque ne savait pas exactement d'où ils venaient. 

Ce qui est clair, c'est que les Medjays sont devenus une partie de l'armée. Ceci est corroboré par Ramos dans son travail en se référant à l'organisation du contingent militaire à l'époque: «Il faut noter que l'armée égyptienne était composée non seulement d'indigènes, mais aussi de Medjay - habitants de la région nord du Soudan. -, Nubiens et Libyens , qui ont rejoint leurs rangs après avoir été recrutés ou avoir été faits prisonniers de guerre [...].
Cependant, aussi vrai que cela soit, ce n'est que de nombreuses années plus tard que le terme Medjay a acquis le sens de son propre groupe ethnique. Jusque-là, il était situé dans le " nehsi " (les habitants de la Nubie).

L'entrée des Medjay dans l'armée égyptienne (et la reconnaissance de leur groupe ethnique) a été enregistrée dans les soi-disant «Enseignements du roi Ammenemes à son fils Sésostris» : «J'ai donné aux pauvres ; J'ai élevé l'orphelin. J'ai fait [le bien-être] atteindre à la fois celui que je n'avais pas et celui que j'avais […]. Personne n'avait faim dans mes années; personne n'a eu soif en eux […] J'ai maîtrisé les Nubiens et capturé le Medjai [...].


Évolution du travail
Cent ans plus tard (à l'époque d' Amenemhat III, au XIXe siècle avant JC), des écrits affirment que le Medjay effectuait des tâches d'escorte pour les explorateurs égyptiens. C'est ainsi qu'il est attesté dans les dépêches adressées à ce souverain: «C'est une communication à vous, vie, force, santé [façon de parler du pharaon], concernant les deux cents guerriers et soixante dix Medjay qui étaient partis suivre [...]. Le quatrième mois de la saison, jour 4, ils sont revenus pour m'informer le même jour dans l'après-midi, amenant trois hommes Medjay et quatre garçons et filles [...].

La théorie la plus répandue affirme que les Medjay ont déménagé en Égypte lorsqu'ils ont commencé à être intégrés dans l'armée et que, petit à petit, ils se sont adaptés à la société des pharaons.
Cependant, ce n'est qu'à l'arrivée du Nouvel Empire (entre 1550 avant JC et 1070 avant JC) qu'ils sont devenus une force de police militarisée qui a assumé des fonctions de grande importance dans toute la région. Et tout cela grâce au fait que, comme le soulignent les textes anciens, ils étaient des experts dans la tâche de terminer les «rois des peuples étrangers». Dès lors, ils sont chargés de la protection des sites vitaux pour le souverain, comme les villages ouvriers (par exemple Deir el Medina) ou les tombes de la Vallée des Rois.

Il convient de noter que, du moins en ce qui concerne la Vallée des Rois, ils n'ont pas été particulièrement prudents. Et c'est en cela que le tombeau de Toutankhamon a été pillé à deux reprises peu de temps après avoir été enterré. Dans un premier temps, les voleurs prirent des petits bijoux aux pommades, mais ils en sont sortis terrifiés devant la peur d'être repérés. Cependant, constatant que la vigilance faisait défaut, ils retournèrent au tombeau. Cette fois, ils furent capturés en plein travail et les Medjay interdirent l'accès à l'endroit.
Ce ne sont pas, (et selon Parra), les responsables de la garde du harem du souverain, car pour cela un corps spécial appelé sasha fut créé (qui a également été chargé de protéger les portes de certains temples). Au fil des ans, et au fur et à mesure de leur intégration dans la société égyptienne, un groupe restreint de Medjay reçu également l'ordre de protéger le pharaon en tant que garde personnelle.


Dans chaque ville, il y avait un commandant des forces de police de Medjay [...]. Un exemple d'officier est Mahu , «chef du Medjay d'Akhenaton». Chargé de maintenir l'ordre dans la ville d' Amarna, dans les reliefs de sa tombe, il était écrit qu'il se levait tôt le matin (à l'aube), recevait un rapport sur les troubles survenus pendant la nuit, parcourait les points conflictuels sur sa voiture à côté de ses agents et si la situation l'exigeait, il se précipitait à l'endroit où les troubles se produisaient.
Les archives Medjay s'éteignent avec la dynastie XX [...]. Depuis, son histoire est restée un mythe. 


source:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.