Le plus consulté cette semaine

vendredi 25 juin 2021

Santé: La médecine de Dieu dans le livre de Tobie


Animateur: Serge de Beketch


A partir de 02:29:35




Chapitre 3

[...]

Tb 3,7. En ce même jour, il arriva que Sara, fille de Raguël, à Ragés, ville des Mèdes, entendit, elle aussi, les injures d'une des servantes de son père.
Tb 3,8. Car elle avait été donnée en mariage à sept maris, et un démon, nommé Asmodée, les avait tués aussitôt qu'ils s'étaient approchés d'elle.
Tb 3,9. Comme donc elle reprenait cette servante pour quelque faute, celle-ci lui répondit: Que jamais nous ne voyons de toi ni fils ni fille sur la terre, ô meurtrière de tes maris!
Tb 3,10. Ne veux-tu point me tuer aussi, comme tu as déjà tué sept maris? A cette parole, Sara monta dans une chambre haute de la maison, où elle demeura trois jours et trois nuits sans boire ni manger.
Tb 3,11. Mais, persévérant dans la prière, elle demandait à Dieu avec larmes qu'Il la délivrât de cet opprobre.
Tb 3,12. Or il arriva que, le troisième jour, achevant sa prière, et bénissant le Seigneur,
Tb 3,13. elle dit: que Votre nom soit béni, Dieu de nos pères, qui faites miséricorde après Vous être irrité, et qui au temps de l'affliction pardonnez les péchés à ceux qui Vous invoquent.
Tb 3,14. Vers Vous, Seigneur, je tourne mon visage, vers Vous je dirige mes yeux.
Tb 3,15. Je Vous demande, Seigneur, de me délivrer du lien de cet opprobre, ou de me retirer de dessus la terre.
Tb 3,16. Vous savez, Seigneur, que je n'ai jamais désiré un mari, et que j'ai conservé mon âme pure de toute concupiscence.
Tb 3,17. Je ne me suis jamais mêlée avec ceux qui aiment à se divertir, et je n'ai jamais eu aucun commerce avec ceux qui se conduisent avec légèreté.
Tb 3,18. Si j'ai consenti à recevoir un mari, c'est dans Votre crainte, et non par passion.
Tb 3,19. Et, ou j'ai été indigne d'eux, ou peut-être n'étaient-ils pas dignes de moi, parce que Vous m'avez peut-être réservée pour un autre époux.
Tb 3,20. Car Votre conseil n'est pas au pouvoir de l'homme.
Tb 3,21. Mais quiconque Vous honore est sûr que, si Vous l'éprouvez pendant sa vie, il sera couronné; si Vous l'affligez, il sera délivré; et si Vous le châtiez, il aura accés auprès de votre miséricorde.
Tb 3,22. Car Vous ne prenez pas plaisir à notre perte; mais, après la tempête, Vous ramenez le calme; et après les larmes et les pleurs, Vous nous comblez de joie.
Tb 3,23. Que Votre nom, ô Dieu d'Israël, soit béni dans tous les siècles.
Tb 3,24. Ces prières de tous deux furent exaucées en même temps devant la gloire du Dieu suprême;
Tb 3,25. et le saint Ange du Seigneur, Raphaël, fut envoyé pour les guérir tous deux, eux dont les prières avaient été présentées au Seigneur en même temps.


Chapitre 4

Tb 4,1. Tobie (père), croyant donc que Dieu exaucerait la prière qu'il lui avait faite de pouvoir mourir, appela à lui son fils Tobie,
Tb 4,2. et lui dit: Mon fils, écoutez les paroles de ma bouche, et posez-les dans votre coeur comme un fondement.

[...]

Tb 4,6. Ayez Dieu dans l'esprit tous les jours de votre vie, et gardez-vous de consentir jamais au péché, et de violer les préceptes du Seigneur notre Dieu.

[...]

Tb 4,19. Demandez toujours conseil à un homme sage.
Tb 4,20. Bénissez Dieu en tout temps, et demandez-Lui qu'Il dirige Vos voies, et que tous Vos desseins demeurent fermes en Lui.
Tb 4,21. Je vous avertis aussi, mon fils, que lorsque vous n'étiez qu'un petit enfant, j'ai donné dix talents d'argent à Gabélus, de Ragès, ville des Mèdes, et que j'ai sa promesse entre les mains.
Tb 4,22. C'est pourquoi cherchez de quelle manière vous parviendrez jusqu'à lui, pour retirer de lui cette somme d'argent et lui rendre son obligation.
Tb 4,23. Ne craignez point, mon fils : il est vrai que nous menons une vie pauvre; mais nous aurons beaucoup de biens si nous craignons Dieu, et si nous nous écartons de tout péché, et si nous faisons de bonnes œuvres.


Chapitre 5

Tb 5,1. Alors Tobie répondit à son père, et lui dit: Mon père, je ferai tout ce que vous m'avez ordonné.
Tb 5,2. Mais je ne sais comment je retirerai cet argent. Cet homme ne me connaît pas, et je ne le connais pas non plus; quelle preuve lui donnerai-je? Je n'ai même jamais connu le chemin par où l'on va là-bas.
Tb 5,3. Alors son père lui répondit, et lui dit : J'ai son obligation entre les mains, et aussitôt que vous la lui aurez montrée, il vous rendra l'argent.
Tb 5,4. Mais allez maintenant, et cherchez quelque homme fidèle qui aille avec vous moyennant un salaire, afin que vous receviez cet argent pendant que je vis encore.

Tb 5,5. Alors Tobie, étant sorti, trouva un beau jeune homme debout, ceint et comme prêt à marcher.
Tb 5,6. Et ignorant que c'était un Ange de Dieu, il le salua, et dit: D'où venez-vous, bon jeune homme?
Tb 5,7. Il répondit: D'avec les fils d'Israël. Tobie lui dit : Connaissez-vous le chemin qui conduit au pays des Mèdes?
Tb 5,8. Et il lui répondit: Je le connais; j'ai souvent parcouru tous ces chemins, et j'ai demeuré chez Gabélus notre frère, qui demeure à Ragès, ville des Mèdes, qui est situe dans la montagne d'Ecbatane.
Tb 5,9. Tobie lui dit: Attendez-moi, je vous prie, jusqu'à ce que j'aie annoncé ces choses à mon père.
Tb 5,10. Alors Tobie, étant rentré, raconta tout cela à son père; sur quoi le père, saisi d'admiration, demanda que ce jeune homme entrât auprès de lui.
Tb 5,11. Etant donc entré, il salua Tobie, et dit: Que la joie soit toujours avec vous.
Tb 5,12. Tobie répondit: Quelle joie puis-je avoir, moi qui suis dans les ténèbres, et qui ne vois point la lumière du ciel?
Tb 5,13. Le jeune homme lui dit: Ayez bon courage, le temps approche où Dieu doit vous guérir.
Tb 5,14. Alors Tobie lui dit: Pourrez-vous conduire mon fils chez Gabélus à Ragès, ville des Mèdes? Et quand vous serez de retour, je vous donnerai ce qui vous sera dû.
Tb 5,15. L'Ange lui dit: Je le conduirai, et le ramènerai auprès de vous.
Tb 5,16. Tobie lui répondit: Indiquez-moi, je vous prie, de quelle famille vous êtes, ou de quelle tribu.
Tb 5,17. L'Ange Raphaël lui dit: Cherchez-vous la famille du mercenaire qui doit conduire votre fils, ou le mercenaire lui-même?
Tb 5,18. Mais, de peur que je ne vous donne de l'inquiétude, je suis Azarias, fils du grand Ananias.
Tb 5,19. Et Tobie répondit: Vous êtes d'une race illustre. Mais je vous prie de ne pas vous fâcher, si j'ai désiré connaître votre race.
Tb 5,20. L'Ange lui dit: Je conduirai votre fils en bonne santé, et le ramènerai de même.
Tb 5,21. Tobie lui répondit: Faites bon voyage; que Dieu soit dans votre chemin, et que Son Ange vous accompagne.
Tb 5,22. Alors, ayant préparé tout ce qu'ils devaient porter dans le voyage, Tobie dit adieu à son père et à sa mère, et ils se mirent en chemin tous deux ensemble.

Tb 5,23. Et lorsqu'ils furent partis, sa mère commença à pleurer et à dire: Vous nous avez ôté le bâton de notre vieillesse, et vous l'avez éloigné de nous.
Tb 5,24. Plût à Dieu que cet argent, pour lequel vous l'avez envoyé, n'eût jamais existé!
Tb 5,25. Car notre pauvreté nous suffisait, et nous pouvions regarder comme une grande richesse de voir notre fils.
Tb 5,26. Et Tobie (père) lui dit: Ne pleurez point; notre fils arrivera sain et sauf, et il reviendra sain et sauf, et Vos yeux le verront.
Tb 5,27. Car je crois que le bon Ange de Dieu l'accompagne, et qu'il dispose bien tout ce qui le concerne, et qu'ainsi il reviendra vers nous avec joie.
Tb 5,28. A cette parole, sa mère cessa de pleurer, et elle se tut.


Chapitre 6

Tb 6,1. Tobie (fils) partit donc, et le chien le suivit; et il demeura la première nuit près du fleuve du Tigre.
Tb 6,2. Et il sortit pour se laver les pieds, et voici qu'un énorme poisson s'avança pour le dévorer.
Tb 6,3. Tobie, plein d'effroi, jeta un grand cri, en disant : Seigneur, il va se jeter sur moi.
Tb 6,4. Et l'Ange lui dit : Prenez-le par les ouïes, et tirez-le à vous. Ce qu'ayant fait, il le tira à terre, et le poisson commença à se débattre à ses pieds.
Tb 6,5. Alors l'Ange lui dit : Videz ce poisson, et prenez-en le coeur, le fiel et le foie, car ils vous seront nécessaires pour des remèdes très utiles.
Tb 6,6. Ce qu'ayant fait, il fit rôtir une partie de la chair, qu'ils emportèrent avec eux en chemin; ils salèrent le reste, qui leur devait suffire jusqu'à ce qu'ils arrivassent à Ragès, ville des Mèdes.
Tb 6,7. Alors Tobie interroga l'Ange, et lui dit : Mon frère Azarias, je vous supplie de me dire quel remède l'on peut tirer de ce que vous m'avez ordonné de garder du poisson.
Tb 6,8. Et l'Ange, lui répondant, lui dit : Si vous mettez sur des charbons (ardents) une partie de son coeur, sa fumée chasse toute sorte de démons, soit d'un homme, soit d'une femme, en sorte qu'ils ne s'en approchent plus.
Tb 6,9. Et le fiel est bon pour oindre les yeux où il y a quelque taie, et il les guérit.

Tb 6,10. Et Tobie lui dit : Où voulez-vous que nous logions?
Tb 6,11. L'Ange lui répondit : Il y a ici un homme du nom de Raguël, votre parent et de votre tribu. Il a une fille nommée Sara; mais il n'a pas de fils, ni d'autre fille que celle-là.
Tb 6,12. Tout son bien vous sera dû, et il faut que vous la preniez pour épouse.
Tb 6,13. Demandez-la donc à son père, et il vous la donnera en mariage.
Tb 6,14. Alors Tobie répondit et dit : J'ai entendu dire qu'elle avait déjà épousé sept maris, et qu'ils sont morts; et j'ai entendu dire aussi qu'un démon les avait tués.
Tb 6,15. Je crains donc que la même chose ne m'arrive à moi-même, et que, comme je suis fils unique de mes parents, je ne précipite de chagrin leur vieillesse au tombeau.
Tb 6,16. Alors l'Ange Raphaël lui dit : Ecoutez-moi, et je vous apprendrai quels sont ceux sur qui le démon a du pouvoir.
Tb 6,17. Ce sont ceux qui s'engagent dans le mariage de manière à bannir Dieu de leur cœur et de leur esprit, et qui ne pensent qu'à leur passion, comme le cheval et le mulet qui sont sans raison; le démon a du pouvoir sur ceux-là.
Tb 6,18. Mais pour vous, lorsque vous l'aurez épousée, étant entré dans la chambre, vivez avec elle dans la continence pendant trois jours, et ne pensez à autre chose qu'à prier avec elle.
Tb 6,19. Cette même nuit, mettez dans le feu le foie du poisson, et le démon s'enfuira.
Tb 6,20. La seconde nuit, vous serez admis dans la société des saints patriarches.
Tb 6,21. La troisième nuit, vous recevrez la bénédiction de Dieu, afin qu'il naisse de vous des enfants en parfaite santé.
Tb 6,22. La troisième nuit passée, vous prendrez cette jeune fille dans la crainte du Seigneur, et guidé par le désir d'avoir des enfants plutôt que par la passion, afin que vous obteniez la bénédiction de Dieu, en ayant des enfants de la race d'Abraham.


Chapitre 8

Tb 8,1. Après qu'ils eurent soupé, ils firent entrer le jeune homme auprès d'elle.
Tb 8,2. Alors Tobie, se souvenant des paroles de l'Ange, tira de son sac une partie du foie du poisson, et la mit sur des charbons ardents.
Tb 8,3. Alors l'Ange Raphaël saisit le démon, et le lia dans le désert de la haute Egypte.
Tb 8,4. Et Tobie exhorta la jeune fille et lui dit : Sara, levez-vous et prions Dieu aujourd'hui, et demain, et après-demain, car durant ces trois nuits nous nous unirons à Dieu; et après la troisième nuit, nous vivrons dans notre mariage.
Tb 8,5. Car nous sommes les enfants des Saints, et nous ne pouvons pas nous unir comme des païens, qui ne connaissent pas Dieu.
Tb 8,6. S'étant donc levés tous deux, ils prièrent Dieu ensemble avec instance, afin qu'Il les conservât sains et saufs.

[...]


Chapitre 11

[...]

Tb 11,7. Et Raphaël dit à Tobie: Dès que vous serez entré dans votre maison, adorez aussitôt le Seigneur votre Dieu; et Lui rendant grâces, approchez-vous de votre père, et baisez-le.
Tb 11,8. Et aussitôt frottez-lui les yeux avec ce fiel de poisson que vous portez sur vous. Car sachez que bientôt ses yeux s'ouvriront, et que votre père verra la lumière du ciel, et se réjouira en vous voyant.
Tb 11,9. Alors le chien, qui les avait suivis durant le voyage, courut devant eux; et arrivant comme un messager, il témoignait sa joie par le mouvement de sa queue et ses caresses.
Tb 11,10. Et le père aveugle sa leva et se mit à courir, trébuchant à chaque pas; et donnant la main à un serviteur, il s'avança au-devant de son fils.
Tb 11,11. Et le rencontrant, il l'embrassa, et sa mère ensuite; et ils commencèrent tous deux à pleurer de joie.
Tb 11,12. Puis, lorsqu'ils eurent adoré Dieu et Lui eurent rendu grâces, il s'assirent.
Tb 11,13. Alors Tobie, prenant du fiel du poisson, en frotta les yeux de son père.
Tb 11,14. Et il attendit environ une demi-heure, et une petite peau blanche, semblable à la membrane d'un oeuf, commença à sortir de ses yeux.
Tb 11,15. Et Tobie, la prenant, la tira des yeux de son père, qui recouvra aussitôt la vue.
Tb 11,16. Et ils rendirent gloire à Dieu, lui et sa femme, et tous ceux qui le connaissaient.
Tb 11,17. Et Tobie disait: Je Vous bénis, Seigneur, Dieu d'Israël, de ce que Vous m'avez châtié et guéri; et voici que je vois Tobie, mon fils.


Chapitre 12

Tb 12,1. Alors Tobie appela son fils auprès de lui, et lui dit: Que pouvons-nous donner à ce saint homme qui est venu avec vous?
Tb 12,2. Tobie répondant à son père, lui dit: Mon père, quelle récompense lui donnerons-nous? ou que peut-il y avoir de proportionné à ses bienfaits?
Tb 12,3. Il m'a mené et ramené sain et sauf; il a lui-même reçu l'argent de Gabélus; il m'a fait avoir une épouse; il a éloigné d'elle le démon; il a rempli de joie ses parents; il m'a délivré du poison qui allait me dévorer; il vous a fait voir à vous-même la lumière du ciel; et c'est par lui que nous avons été remplis de tous les biens. Que lui donnerons-nous qui égale ce qu'il a fait pour nous?
Tb 12,4. Mais je vous prie, mon père, de lui demander s'il daignerait accepter la moitié de tout le bien que nous avons apporté.
Tb 12,5. Alors Tobie le père et son fils l'appelèrent, et l'ayant pris à part, ils le conjurèrent de vouloir bien recevoir la moitié de tout ce qu'ils avaient apporté.
Tb 12,6. Alors l'Ange leur dit en secret: Bénissez le Dieu du ciel, et glorifiez-Le devant tous les hommes, parce qu'il a fait éclater sur vous Sa miséricorde.
Tb 12,7. Car il est bon de cacher le secret du roi, mais il est honorable de révéler et de publier les oeuvres de Dieu.
Tb 12,8. La prière accompagnée du jeûne est bonne, et l'aumône vaut mieux que d'amasser des monceaux d'or.
Tb 12,9. Car l'aumône délivre de la mort, et c'est elle qui efface les péchés, et qui fait trouver la miséricorde et la vie éternelle.
Tb 12,10. Mais ceux qui commettent le péché et l'iniquité sont les ennemis de leur âme.
Tb 12,11. Je vais donc vous découvrir la vérité, et je ne vous cacherai point une chose qui est secrète.
Tb 12,12. Lorsque vous priiez avec larmes, et que vous ensevelissiez les morts, que vous quittiez votre repas, et que vous cachiez les morts dans votre maison durant le jour pour les ensevelir pendant la nuit, j'ai présenté votre prière au Seigneur.
Tb 12,13. Et parce que vous étiez agréable à Dieu, il a été nécessaire que la tentation vous éprouvât (=aveuglement de Tobie-père).
Tb 12,14. Et maintenant le Seigneur m'a envoyé pour vous guérir, et pour délivrer du démon Sara, la femme de votre fils.
Tb 12,15. Car je suis l'Ange Raphaël, l'un des sept qui nous tenons en la présence du Seigneur.
Tb 12,16. Lorsqu'ils eurent entendu ces paroles, ils furent troublés, et, saisis de frayeur, ils tombèrent le visage contre terre.
Tb 12,17. Et l'Ange leur dit: La paix soit avec vous, ne craignez point.
Tb 12,18. Car, lorsque j'étais avec vous, j'y étais par la volonté de Dieu; bénissez-Le et chantez-Le.
Tb 12,19. Il vous a paru que je mangeais et que je buvais avec vous; mais je me nourris d'un mets invisible, et d'un breuvage qui ne peut être vu des hommes.
Tb 12,20. Il est donc temps que je retourne vers Celui qui m'a envoyé; pour vous, bénissez Dieu et publiez toutes Ses merveilles.
Tb 12,21. Et lorsqu'il eut ainsi parlé, il disparut de devant eux, et ils ne purent plus le voir.
Tb 12,22. Alors, s'étant prosternés le visage contre terre pendant trois heures, ils bénirent Dieu, et s'étant levés, ils racontèrent toutes Ses merveilles.

source:


Souvenez-vous:
  • Le cœur du poisson  => à poser sur du charbon ardent. La fumée chasse toute sorte de démons, soit d'un homme, soit d'une femme, en sorte qu'ils ne s'en approchent plus.
  • Le foie du poisson => à rôtir dans le feu ou sur du charbon ardent. La fumée chasse également les démons (en particulier ceux qui nuisent au mariage ?)
  • Le fiel du poisson => est bon pour oindre les yeux où il y a quelque taie, et il les guérit.
  • La prière accompagnée du jeûne est bonne.


Disséquer un poisson:











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.