Le plus consulté cette semaine

vendredi 2 juillet 2021

La palme de la victoire



La palme de la victoire est une branche du palmier. 



Les sources et historiens mainstreams nous disent qu'elle symbolise: l'espérance, la gloire, la victoire, la tempérance. Ils nous disent aussi que dans la mythologie égyptienne, le palmier est l'attribut d'Isis. Il symbolise la vie éternelle. De même, cet arbre représentait aussi Thot (le dieu de la sagesse et de la science). Il symbolisait alors le principe masculin dans la nature.
Ils nous disent encore que l’allégorie de la Victoire (en latin Victoria) est l’équivalent romain de la Nikê grecque et personnifie la victoire.
Elle est le plus souvent représentée par une déesse ailée, vêtue d’une longue robe romaine et nu-tête, qui tend une couronne de laurier, emblème de victoire qu’elle est censée offrir au vainqueur. Elle peut aussi tenir une palme, insigne du gagnant dans les compétitions sportives et les jeux du cirque.
La plus ancienne effigie d'une Victoire sur les monnaies romano-campaniennes, dès la seconde moitié du ive siècle av. J.-C., reproduit un type hellénistique : demi-nue, la déesse attache une couronne de laurier à une longue palme.

Cependant, dans l`apocryphe ci-dessous, on nous donne une toute autre version :

Chapitre XX (page 204)

Il arriva que le troisième jour de la route, Marie fut fatiguée dans le désert par la trop grande ardeur du soleil. Et, voyant un arbre, elle dit à Joseph "Reposons-nous un peu sous son ombre." Joseph s'empressa de la conduire auprès de l'arbre, et la fit descendre de la monture. Et Marie s'étant assise, jeta les yeux sur la cime du palmier, et la voyant couverte de fruits, elle dit à Joseph : "Mon désir serait, si cela était possible d'avoir un de ces fruits."Et Joseph lui dit : "Je m'étonne que tu parles ainsi, lorsque tu vois combien sont élevés les rameaux de ce palmier. Moi je suis fort inquiet à cause de l'eau, car il n'y en a plus dans nos outres, et nous n'avons pas les moyens de les remplir de nouveau et de nous désaltérer."

Alors l'enfant Jésus qui était dans les bras de la vierge Marie, sa mère, dit au palmier : "Arbre, inclines tes rameaux et nourris ma mère de tes fruits." Aussitôt, à sa voix, le palmier inclina sa cime jusqu'aux pieds de Marie, et, recueillant les fruits qu'il portait, tous s'en nourrirent.  Et le palmier restait incliné, attendant, pour se relever, l'ordre de celui à la voix duquel il s'était abaissé. Alors Jésus lui dit: "Relèves-toi, palmier, et sois le compagnon de mes arbres qui sont dans le paradis de mon père. Et que de tes racines il surgisse une source qui est cachée en terre et qu'elle nous fournisse l'eau pour étancher notre soif". Et aussitôt le palmier se releva, et il commença à surgir d'entre ses racines des sources d'eau très limpides et très fraîches et d'une douceur extrême. Et tous voyant ces sources furent remplis de joie, et ils s'en désaltérèrent rendant grâce à Dieu, et les bêtes apaisèrent aussi leur soif.

Chapitre XXI (page 205)

Le lendemain ils partirent, et au moment où ils se remirent en route, Jésus se tourna vers le palmier, et dit: "Je te dis, palmier, et j'ordonne qu'une de tes branches soit transportée par mes Anges et soit plantée dans le paradis de mon père. Et je t'accorde en signe de bénédiction qu'il sera dit à tous ceux qui auront vaincu dans le combat pour la foi: "Vous avez atteint la palme de la victoire." Comme il parlait ainsi, voici que l'Ange du Seigneur apparut, se tenant sur le palmier, et il prit une des branches à la main, et il s'envola par le milieu du ciel, tenant cette branche à la main. Et les assistants ayant vu cela restèrent comme morts. Alors Jésus leur parla, disant :"Pourquoi votre cœur s'abandonne-t-il à la crainte ? [...]".

(Histoire de la Nativité de Marie et de l'enfance du Sauveur - évangile apocryphe compilé par Gustave Brunet)

sources:


Qui dit vrai ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.