Le plus consulté cette semaine

lundi 19 juillet 2021

Sur les clowns


Joseph Grimaldi, 
clown célèbre


La coulrophobie, ou peur des clowns, est un sentiment très répandue, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Et pour cause, dans la culture populaire, les clowns sont plus souvent représentés comme des dangereux psychopathes que comme des comiques gais et inoffensifs. Il suffit de voir le film It (Ça, il est revenu), tiré du roman de Stephen King [...] entre autres, pour être traumatisé à jamais.

Le premier clown moderne, lui, s’appelle Joseph Grimaldi. Dans le Londres du XIXe siècle, il est une véritable star. Grimaldi est le premier clown à porter des costumes exubérants, et à instaurer le fameux maquillage blanc et rouge. Mais sa popularité s’accompagne d’un triste destin: il a perdu sa femme et son fils, et souffre en fait d’une dépression chronique et de problèmes d’alcool [...] . Grimaldi grandit avec un père tyrannique sur scène ; il était sujet à des crises de dépression ; sa première femme est morte pendant l'accouchement ; son fils était un clown alcoolique qui s'est tué à l'âge de 31 ans ; et les girations physiques de Grimaldi, ses sauts, ses culbutes et ses violentes clowneries qui le rendirent célèbre, le laissèrent constamment avec des douleurs et prématurément handicapé. 

De notre côté de la Manche, ce n’est pas vraiment mieux: Jean-Gaspard Deburau, plus connu sous le nom de Pierrot, est lui aussi extrêmement populaire dans les années 1820. Mais comme Grimaldi, le comédien français s’avère beaucoup moins marrant que son personnage, surtout le jour où il tue à coups de canne un jeune garçon qui l’avait insulté dans la rue...Deburau sera finalement acquitté, 


Les origines

La figure du pitre ou du bouffon a toujours existé, depuis les Pharaons jusqu’à nos jours [...].
Et voilà qui nous amène encore vers l'Egypte ancienne.
Les clowns les plus anciens ont été trouvés dans la cinquième dynastie d'Égypte, vers 2400 avant J.-C. Contrairement aux bouffons de cour, les clowns ont traditionnellement servi un rôle socio-religieux et psychologique, et traditionnellement les rôles de prêtre et de clown ont été tenus par les mêmes personnes. Peter Berger écrit : "Il semble plausible que la folie et les fous, comme la religion et la magie, répondent à certains besoins profondément enracinés dans la société humaine" [...].


Des sorciers ou démons ?

Les clowns dotés d'une capacité religieuse ou rituelle sont connu comme "clown rituel"; ce, dans les sociétés où ils ont une position importante. De nombreuses tribus indigènes ont une histoire de clowns. 

Dans les populations des régions himālayennes on retrouve :
  • Les Bouffons chamaniques: le corps de l’idiot est peinturluré de cercles, de rayures et de zigzags blancs, avec une solution de craie et d’eau. Il porte des vêtements de couleur bigarrée, il a une couronne de feuilles sur la tête, une cloche est attachée à sa ceinture. C’est dans cet accoutrement, déjà très élaboré, que le bouffon intervient lors des cérémonies collectives de consécration d’un nouveau chamane. Il gesticule en tête de la procession des intercesseurs jhānkri, poussant des cris, montrant son derrière, mimant l’acte sexuel et menaçant les femmes de son phallus en bois. [...] La couleur blanche dont il s’enduit le corps aurait le même effet sur eux que le phallus.
Le bouffon obscène
ou “chien idiot” assistant le
chaman chez les Magar du Nord, Népal, 1982.


Dans la mythologie amérindienne on retrouve:
  • Les clowns Pueblo (parfois appelés clowns sacrés) sont des bouffons ou des farceurs dans la religion Kachina (pratiquée par les indigènes Pueblo du sud-ouest des États-Unis). Chacun a un rôle unique ; appartenant à des Kivas distincts (sociétés secrètes ou confréries). Les clowns accomplissent des rituels mensuels, en été (pour la pluie), en novembre pour les dieux, pour la guérison de la société, la magie noire.
  • Le Trickster canalise l'esprit du Coyote et devient un personnage de Clown sacré. Un Heyoka est un individu dans les cultures amérindiennes qui vit en dehors des contraintes des rôles culturels normaux. 
  • Le Heyoka joue le rôle d'un clown à l'envers, faisant tout à l'envers. Le Haokah fait les choses à l'envers ou de façon non conventionnelle - monter un cheval à l'envers, porter des vêtements à l'envers ou parler dans une langue à l'envers. Par exemple, si la nourriture est rare, un Haokah peut s'asseoir et se plaindre d'être rassasié ; pendant une vague de chaleur, un Haokah peut frissonner de froid et mettre des gants et se couvrir d'une épaisse couverture. De même, lorsqu'il gèle, il peut se promener nu, se plaignant qu'il fait trop chaud. Seuls ceux qui ont eu des visions des êtres du tonnerre de l'Ouest peuvent agir comme Haokah.
  • Dans la mythologie lakota, le Haokah est aussi un Etre du tonnerre de l'Ouest. Ses émotions sont dépeintes à l'opposé de la norme ; il rit quand il est triste et pleure quand il est heureux, le froid le fait transpirer et la chaleur le fait trembler. Ils ont un pouvoir sacré et ils en partagent une partie avec tout le peuple, mais ils le font par des actions amusantes. Dans l'art, il est représenté avec deux cornes [...].
Haokah
Etre du tonnerre de l'Ouest
Clown

La méthode Canadian Clowning développée par Richard Pochinko et perfectionnée par son ancienne apprentie, Sue Morrison, combine des techniques de clowns européennes et amérindiennes. Dans cette tradition, les masques sont fabriqués en argile alors que le créateur a les yeux fermés. Un masque est fabriqué pour chaque direction de la roue médicinale. Au cours de ce processus, le clown crée une mythologie personnelle qui explore ses expériences personnelles.

Chez les occidentaux
Clown Grimaldi

Clown Grimaldi


Organisation

La World Clown Association (WCA) est une organisation mondiale pour les clowns , les jongleurs , les magiciens et les maquilleurs. Il tient une convention annuelle, principalement aux États-Unis. 


Activité gérée par la Mafia Khazare

Herb Metz a été le principal instigateur et moteur de la création de la World Clown Association. Herb avait été le président des Clowns of America avant l'époque de leurs difficultés financières et de la rupture ultime de l'organisation. Herb avait une vision d'une organisation dans laquelle les membres auraient un intérêt majoritaire dans l'association. Avec l'aide de quelques amis influents de la Southeast Clown Association, il a mis en place le cadre d'une organisation. Il a convaincu diverses personnes de servir ad hoc à divers titres d’officiers jusqu’à ce qu’une assemblée générale des membres puisse avoir lieu.  En 1982 les membres sont entre autres :
  • 1 st Vice-President, Bill “Syncro” Lange 
  • 2nd Vice-President, Joe Kury
  • 3rd Vice-President, Violet Schadeck 
  • Midwest Director, Robert Koeple
  • Northwest Director, Ralph “Clumsy” Llewellyn
  • Latin Director, Miguel J. Mendoza 
Par la suite, Max Kaufman prit la présidence de l'association. Parmi les membres actuels du comité de direction il y a entre autres Bill Schober, Randy Christensen (cf. photo ci-dessous avec le signe de la main d’allégeance à la cabale)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.