Le plus consulté cette semaine

dimanche 24 octobre 2021

Les animaux et les drones ça fait deux




Alors que Patrick Pirche, un passionné, utilise son drone pour réaliser une vidéo du magnifique paysage montagnard du Tyrol en Autriche en 2015, son engin filme le passage d'un aigle sur sa gauche...

Cherchant à le retrouver, Patrick Pirche oriente la caméra embarquée vers le sol : l'aigle est en-dessous du drone et se prépare déjà à l'attaquer. Quelques secondes après, l'aigle fond sur sa proie, malmenée un temps mais bien capturée par les serres puissantes de l'oiseau. L'aigle va ensuite l'emmener jusque dans son nid situé au sol ! Une scène étonnante où la nature triomphe, sans efforts, de la technologie.
Le drone, un Phantom 3 de la marque DJI, est un modèle de dernière génération [...]. L'engin, sophistiqué (GPS, Sonar...), pèse 1,28 kg pour un diamètre de près de 70 cm, ce n'est donc pas un petit engin qui a été saisi par l'aigle. 

Le ravisseur pourrait être un aigle royal (Aquila chrysaetos), l'un des prédateurs les plus puissants chez les oiseaux, qui peut se rencontrer dans le massif Alpin. L'aigle royal mesure entre 66 à 100 cm de longueur avec une envergure est généralement comprise entre 1,8 et 2,34 m, pour un poids compris entre 4 et 6 kg. Il vole généralement à une vitesse de 45-50 km/h, mais peut aller jusqu'à 130 km/h. En piqué, sa vitesse peut avoisiner les 320 km/h... Bien qu'il montre localement de fortes préférences pour certaines proies, l'aigle royal est avant tout un opportuniste qui chasse tout animal de petite ou de moyenne taille qu'il peut rencontrer. L'aigle royal utilise son agilité, sa vitesse et ses serres extrêmement puissantes pour attraper ses proies : des lapins, des marmottes, des écureuils, mais aussi de grands mammifères comme les renards, les chats sauvages et domestiques, de jeunes chèvres de montagne, de jeunes bouquetins, et de jeunes cervidés ! Et des oiseaux, dont des espèces de grande taille comme des cygnes ou des grues, des corbeaux et des Goélands marins... Il n'est donc pas étonnant qu'il s'attaque sans aucune difficulté à un drone de bonne taille.
Après quelques coups de bec, l'aigle va le délaisser, laissant le temps à son propriétaire de venir le récupérer sur place, aidé par le GPS du drone.




Les alligators non plus n'aiment pas les drones :




Idem pour les pies :




source:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.