Des forces extérieures, ONG et spéculateurs philanthropes
- Discours du 15 mars 2018 de Viktor Orban, premier ministre hongrois -
« Nous devons faire face à un déplacement de population, qui menace notre mode de vie. […] Ce n’est pas les faibles petits partis d’opposition que nous avons à combattre, mais un réseau international organisé en véritable empire. Des médias soutenus par des consortiums étrangers et des oligarques d’ici, des activistes rémunérés, des agitateurs, les ONG financées par les spéculateurs internationaux, ce que le nom de George Soros représente et incarne. C’est ce monde que nous devons combattre pour préserver le nôtre ».
source : https://visegradpost.com/fr/2018/03/16/orban-nous-devons-nous-battre-contre-un-reseau-international-organise/
En effet, certaines ONG méritent attention voire surveillance. Les autorités italiennes se sont penchées sur le cas d’une ONG, Migrant Offshore Aid Station, dont les recettes comme les dépenses sont particulièrement élevées, mais qui refuse de donner la liste de ses donateurs.
source : https://www.courrierinternational.com/article/italie-mais-dou-viennent-tous-ces-soupcons-sur-les-ong
Des multinationales aux pratiques injustes
Il ne va sans dire que les multinationales qui pillent les ressources naturelles des pays du "Tiers-Monde" ou qui achètent ces ressources à des prix dérisoires, contribuent à appauvrir les populations locales et favorisent l'émigration de celles-ci :
- Glencore -
Glencore spécialisé dans le négoce des matières premières à la réputation sulfureuse n'est plus à présenter. Celle-ci a été sommée par le Département américain de la Justice (DoJ) de fournir des documents sur ses activités au Nigeria, en République Démocratique du Congo (RDC) et au Venezuela. En ligne de mire : l’acquisition de titres miniers de classe mondiale, à des prix bradés, obtenus dès 2007 avec l’aide de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, un proche du président congolais Joseph Kabila…
sources : https://ovigilance.blogspot.com/2018/06/dossier-glencore-le-geant-suisse-du.html
https://www.publiceye.ch/fr/medias/communique-de-presse/glencore_doit_enfin_sexpliquer_devant_la_justice_aux_etats_unis/
- Compagnies agroalimentaires -
La stévia est présentée comme la dernière grande nouveauté en matière d’édulcorants : de plus en plus de produits contenant de la stévia arrivent dans les rayons des grandes surfaces. Alors que l’industrie agroalimentaire fait de juteuses affaires, les Guaranis peuple autochtones du Paraguay et du Brésil, qui ont découvert les propriétés de cette plante et l’utilisent depuis des siècles, ne cessent de s’appauvrir et sont chassés de leurs terres.
source : https://www.publiceye.ch
- Groupe Bolloré -
La justice cherche à déterminer si le dirigeant du groupe Bolloré (Vincent Bolloré) a utilisé ou non son agence de communication, Havas, pour favoriser l'arrivée au pouvoir de certains présidents africains afin de décrocher ces concessions portuaires...
source : https://ovigilance.blogspot.com/2018/06/franceafrique-qui-est-vincent-bollore.html
- LafargeHolcim -
LafargeHolcim a admis récemment avoir eu recours en Syrie à des arrangements "inacceptables", c’est-à-dire, financer des groupes armés, en 2013 et 2014 pour maintenir en activité sa cimenterie de Jalabiya, jusqu'à sa saisie par l'État islamique.
Il n’est donc pas rare de lire ici et là, de scandales d'entreprises versant de l'argent à des factions et attisant les feux de la guerre. Doit-on rappeler que durant les années 90, des joailliers occidentaux ont alimenté le trafic de « diamants du sang » mené par des groupes rebelles au Liberia, Sierra Léone ou en République Démocratique du Congo (RDC)?
source : http://www.afriqueexpansion.com/vitraulle-mboungou/4689-le-comportement-peu-ethique-des-multinationales-en-zone-de-conflit.html
Bien entendu ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres…
Focus sur les migrants et les conflits dans leurs pays d'origine
source des illustrations :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/04/comprendre-la-crise-des-migrants-en-europe-en-cartes-graphiques-et-videos_4745981_4355770.html
Une autre question se pose : qui provoque les conflits dans les pays d’origine des migrants ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.