Le plus consulté cette semaine

jeudi 29 août 2019

La fin de l'empire Ottoman ou le début des problèmes pour la Palestine


Note :

L'Empire ottoman puis l'Empire turc dominent la Palestine de 1291 jusqu'en 1917. À aucun moment sous la domination turque, la Palestine ne forme une entité administrative distincte.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine


- Fin de note -



Beaucoup de Dönmeh, avec des Juifs traditionnels, devinrent de puissants dirigeants politiques et commerciaux à Salonique. C’est ce groupe central de Dönmeh qui mis en place l’organisation secrète des Jeunes Turcs, également connue sous le nom de Comité pour l’Union et le Progrès,
Les membres les plus influents étaient composés essentiellement de Dönmeh et de juifs non convertis. Et parmi ces non convertis se trouvait par exemple Emmanuel Carrosso – oncle d’Isaac Carrosso fondateur de l’empire Danone – qui se fit octroyer le financement du Mouvement des Jeunes Turcs à Paris par la famille Rothschild. Le Comité Union et Progrès dont il a été fait mention plus haut comportait  :

  • trois juifs (MM. Carasso, Cahen et Faraggi)
  • neuf Dönmeh (Djavid Dey, Dr Nazim, Osman, Talaat Bey, Baldgi, Kiani Ipeck, Karakasch, Kiazim et Osman-Adil)
  • et seulement trois turcs. Maigre représentation pour un mouvement sensé représenter les turcs.

Le sultan ottoman Abdülhamid II fut traité de tyran par les Jeunes Turcs, mais il semble que son seul crime ait été de refuser de rencontrer le dirigeant sioniste Theodore Herzl durant une visite à Constantinople en 1901 et de rejeter les propositions financières sionistes et dönmeh en échange d’un contrôle sioniste de Jérusalem. Comme d’autres dirigeants qui ont croisé le chemin des sionistes, le sultan Abdülhamid II semble avoir scellé son sort avec les Dönmeh avec cette déclaration devant la cour ottomane :

« Dites au Dr. Herzl de ne rien faire de plus concernant son projet. Je ne puis abandonner ne serait-ce qu’une poignée de terre de ce pays, car ce n’est pas le mien, il appartient à toute la nation islamique. La nation islamique a fait le djihad pour cette terre et l’a arrosée de son sang. Les Juifs peuvent garder leur argent et leurs millions. Si le Califat islamique est détruit un jour, alors ils pourront prendre la Palestine gratuitement ! Mais tant que je suis vivant, je me passerais une épée à travers le corps plutôt que de voir la terre de Palestine arrachée à l’Etat islamique ».

Les Jeunes Turcs déposèrent le sultan ottoman Abdülhamid II lors de la révolution de 1908 et proclamèrent la République post-ottomane de Turquie après la Première Guerre mondiale [...]. C’est Emmanuel Carrosso cité précédemment qui s’occupa d’annoncer au Sultan sa destitution et qui le fit conduire en détention.
Après son éviction par les Dönmeh Jeunes Turcs d’Atatürk en 1908, Abdülhamid II fut emprisonné dans la citadelle dönmeh de Salonique et fut mis en résidence surveillée à Constantinople jusqu’en 1918, date de sa mort.

  • Un an après, Lord Balfour accorde la Palestine aux sionistes dans une lettre personelle au baron Rothschild.
  • Trois ans plus tard, Ibn Saoud donne son accord pour un foyer juif en Palestine.

Ainsi ce que Theodore Herzl (fondateur du sionisme) n’avait pu avoir financièrement en 1901 en rencontrant Abdulhamit II, il l’eu par la corruption de la société musulmane turque grâce au mouvement des Jeunes Turcs qui n’ont de turc que leur nom.

sourcehttps://explicithistoire.wordpress.com/2015/05/02/les-dessous-du-genocide-armenien/

En savoir plus sur les Donmeh :
https://ovigilance.blogspot.com/2019/07/les-donmeh-des-musulmans-autrefois-ou.html







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.