Faîtes attention, informez-vous et prenez soin de vous
L'augmentation des pratiques sexuelles orales au cours des dernières décennies, qui a conduit à une plus grande transmission du papillomavirus, explique la hausse des cancers de la sphère ORL (notamment les cancers de la langue et de la gorge).
Le papillomavirus représente la principale cause es cancers de la sphère ORL chez les jeunes de moins de 30 ans.
- Le papillomavirus (Human papillomavirus, dit HPV) se transmet principalement par voie sexuelle. Sa présence au niveau de la gorge s'explique par des pratiques sexuelles orales (fellation et cunnilingus). Le lien avec le cancer a toujours existé, ce virus étant très fréquent, mais sa responsabilité réelle n’a été que récemment démontrée en multipliant très fortement le risque de déclencher la maladie.
- Le risque augmente lorsque les premiers contacts sexuels ont lieu à un jeune âge.
- Le nombre de partenaires sexuels influence aussi le risque d'infection à HPV et de cancer de la gorge. C'est particulièrement le cas chez les hommes.
- Il est important de noter que le fait d'avoir plus d'un partenaire sexuel augmente le risque d'infection à HPV. Mais il est également possible de contracter le virus en ayant un seul partenaire : vous avez peut-être été exposé des mois ou des années plus tôt, et l'infection peut avoir été en sommeil (« cachée ») entre-temps.
- Le préservatif est clairement recommandé. Cependant, il ne protège pas à 100% car le virus peut être transmis via les zones génitales non couvertes par le préservatif.
En France, on recense chaque année, environ 16 000 nouveaux cas de cancer de la gorge, toutes localisations confondues. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes même si cette proportion tend à s’inverser [...].
Des études épidémiologiques récentes ont montré qu'en France, les cancers de la sphère ORL pour lesquels le papillomavirus a été diagnostiqué représentent un tiers de ceux-ci. Aux Etats-Unis, leur part monte à 50%. [...]
L'acteur Michael Douglas a déclaré dans une interview au quotidien britannique The Guardian que son cancer de la gorge aurait été causé par le papillomavirus, "qui vient du cunnilingus".
sources:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.