Le plus consulté cette semaine

mardi 29 juillet 2025

Suisse: L’eau du Rhin, un trésor purifié naturellement à Bâle



A Bâle l’eau potable provient directement… du Rhin. Mais loin d’être une eau brute, elle bénéficie d’un système de filtration naturelle unique, mis en œuvre dans la zone protégée des Langen Erlen. Sur 170 hectares, cette forêt alluviale abrite un processus de percolation lent :
  • L’eau du fleuve s’infiltre dans le sol,
  • traversant des couches de sable,
  • des couches de gravier,
  • des couches d’humus, qui éliminent les impuretés sans recourir à des produits chimiques. L'ensemble élimine les impuretés sans recourir à des produits chimiques. Ce procédé écologique, en place depuis plus d’un siècle, garantit une eau d’une grande qualité. 
  • Depuis 2007, une étape supplémentaire a été ajoutée avec des filtres à charbon actif (Aktivkohle) pour piéger des polluants émergents, comme les PFAS, substances perfluoroalkylées très persistantes. Ce modèle allie performance, durabilité et faible coût.
Malheureusement ou étonnamment, il est impossible pour l’Alsace de reproduire ce système, faute de zones alluviales comparables. La région, confrontée à la pollution issue notamment de l’EuroAirport, doit recourir à des traitements plus coûteux pour garantir la qualité de l’eau. Ce contraste met en lumière les conséquences directes de la préservation – ou non – des écosystèmes naturels.

source:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.